Chamanisme, chaman

Le chamanisme est un héritage ancestral spirituel des peuples autochtones à travers le monde entier.

Il est transmis comme un précieux secret, principalement oralement depuis plusieurs millénaires au chaman. Celui-ci, homme ou femme, est choisi par un Maître et de ce fait reconnu par sa communauté.
Il représente le lien, le pont avec le Grand Tout. Le chaman communique par méditation ou transe, avec le monde invisible-spirituel afin de servir son peuple.

Le Chamanisme chez nous…

Depuis ces dernières années le chamanisme à acquit un intérêt grandissant chez nous. Personnellement je pense que cette approche spirituelle nous redonne ce lien précieux avec le Grand Tout, avec la Terre Mère, avec la Nature, avec les Animaux. En pratiquant le chamanisme nous nous retrouvons connecté à des sensations de bien-être et d'appartenance. Par de la méditation, des rituels, des partages autour de la Roue de la Médecine Sacrée nous nous rapproprions ce lien à une tribu, comme ces peuples autochtones avec des valeurs et du respect pour cette terre, cet univers dont nous faisons tous partie.

Es-tu une chamane…

Voici une question qu'on me pose souvent... Suis-je une chaman ? J'ai eu l'honneur d'étudier auprès de grands Maîtres pendant des mois et des mois cependant es que cela justifie le titre de chaman ? Un jour mon Maître Chaman Shuar, m'a dit avec son doux sourire et sa bienveillance : Tu es une "Pequeñita Shaman", c'est beau, cela veut dire tellement. Le titre chaman aujourd'hui est banalisé, dans les traditions ancestrales le chaman était un homme ou une femme choisi par un Maître qui était bien souvent un parent qui transmettait son savoir de génération en génération.